COSAT

Formation Bafa

La formation BAFA

 

Le Bafa c'est quoi ?

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) est un diplôme qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en accueils collectifs de mineurs (ACM). Il témoigne d’un engagement éducatif et d’un volontariat associatif tout en donnant accès à des responsabilités importantes.

La formation BAFA prépare à l’exercice de 6 fonctions

  •  Assurer la sécurité physique et morale des mineurs
  • Participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d‘un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre  réglementaire des Accueils collectifs de mineurs (ACM)
  •  Construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective
  • Participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs,
  • Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités,
  • Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

 

Pour passer son BAFA, il faut impérativement avoir 17 ans révolus au premier jour de la session de formation.

Le cycle de formation doit être accompli dans un délai de 30 mois.

Le stage de formation générale + le stage pratique doivent être accomplis dans un délai de 18 mois.

 

1. Session de formation générale - En organisme de formation

D’une durée de 8 jours (en internat ou en externat), elle permet aux stagiaires de mêler acquisitions théoriques (connaissance de l’enfant, règlementation, notion de projet…), mises en situation pratique (animation de jeu, projet d’activité…) et temps d’évaluation.

2. Stage pratique - En accueil collectif de mineurs

(à réaliser dans les 18 mois depuis le dernier jour de votre formation générale)
D’une durée de 14 jours minimum, il se réalise dans un Accueil collectif de mineurs habilité par la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) et permet aux stagiaires de travailler avec un public mineur. Accompagné par l’équipe de cet accueil, il participera à l’animation, la gestion de la vie quotidienne…

3. Session d'approfondissement ou de qualification - En organisme de formation

L’approfondissement dure 6 jours (en internat ou en externat) et permet aux stagiaires de compléter leurs connaissances théoriques, de réaliser un bilan de leur stage pratique (cf. étape 2) et de compléter leur formation avec le choix d’une thématique (petite enfance, jeux sportifs, activités nature…). La qualification dure 8 jours et permet (ce qui n’est pas le cas sur les approfondissements) de valider une compétence spécifique (surveillance de baignade par exemple). Elle donne aux stagiaires une prérogative spécifique d’encadrement.

4. Le jury départemental de la Cohésion sociale 

Une fois les 3 premières étapes accomplies, ce jury validera la globalité de votre cursus et vous adressera votre brevet. A réception de celui-ci vous serez titulaire du « BAFA complet ». Un jury se réunit de 2 à 4 fois par an selon les départements : dates disponibles par département sur le site jeunes.gouv.fr/bafa-bafd