Notre mission
Le service action Sociale du Cosat a pour but d’aider les adhérents à traverser une période difficile.
Entre l’augmentation des charges courantes (loyer, impôts, alimentation…) et les événements imprévisibles (maladie, décès, divorce…), l’équilibre du budget peut être menacé.
Soutien aux orphelins : étude des dossiers par la Commission Action Sociale.
Vous soutenir financièrement !
Les demandes d’aides doivent être justifiées par une situation professionnelle, sociale ou familiale engendrant des difficultés financières. Les Membres de la Commission statuent sur les dossiers en fonction des critères sociaux qu’ils ont fixés.
Les chèques de règlements sont toujours établis à l’ordre des créanciers et non de l’adhérent.
Vous soutenir tout simplement !
Besoin d’un conseil ?
D’une aide pour compléter un document, comprendre un courrier ?
En dehors de l’aspect financier, le service « Action Sociale » essaie de répondre à vos questions et vous oriente vers les organismes les plus adaptés.
Vous soutenir, discrètement !
Quelque soit l’objet de votre visite, toutes les informations que vous nous transmettrez resteront confidentielles à toutes les personnes extérieures au service.
Il s’agit d’un chèque libellé à l’ordre de votre créancier (propriétaire, EDF...) non remboursable.
Sans intérêt, la somme empruntée sera remboursée sur une durée variable de 24 à 36 mois environ. Aide versée sous forme de chèque libellé à votre créancier.
Une démarche administrative sera à accomplir auprès du Tribunal d’Instance de votre lieu d'habitation pour enregistrer une session sur votre bulletin de salaire.
Il s’agit d'une carte Carrefour d'une valeur de 50 € permettant l'achat d'alimentation, d'hygiène et de vêtements dans le réseau de magasins enseignes Carrefour.
Démarches
- Selon votre situation, prenez un rendez-vous (voir annuaire)
- Après évaluation de votre demande, constituez un dossier en présentant les pièces nécessaires.
- Le dossier complet est transmis au service Action Sociale du Cosat.
- La Commission Action Sociale examine toutes les demandes afin de s’assurer qu’elles correspondent aux critères sociaux qu’elle a fixés et statue sur l’aide la mieux adaptée à la situation.
- Vous êtes informé de la décision par courrier.
En cas d’accord, vous prendrez contact avec le service Action Sociale du Cosat afin de recevoir l’aide attribuée, qui sera toujours directement versée à votre créancier.
Constituer un dossier
- Justificatifs des revenus (bulletin de salaire, de pension…)
- Attestation de la CAF
- Avis d’Imposition ou de non-imposition
- Quittance de loyer ou taxe foncière
- Justificatifs des crédits en cours
- Relevés bancaires sur les trois derniers mois
- Pièces justifiant l'objet de la demande
- RIB